Annonce de l’Évangile

Nous pouvons distinguer aujourd’hui trois niveaux possibles dans l’annonce de l’Évangile.

Le premier est celui d’un témoignage de confiance rendu à la bonté de la vie, à la grandeur de la vocation humaine, non pas par des discours édifiants, mais parce que cela nous habite. Nous faisons alors l’expérience de ces rencontres où des personnes dans l’épreuve sont remises debout par une écoute véritable ou simplement encouragées et fortifiées par un témoignage de foi en ce que la vie est plus grande que tout ce qui la menace.

Le second niveau de la mission consiste à pouvoir désigner explicitement le Christ comme un modèle de cette confiance absolue, de cette foi en la vie capable d’ouvrir un chemin là où le découragement ne voit plus que des impasses. Oser parler de Jésus, inviter à considérer la vie et le message de cet homme, donner à goûter en lui le sens de notre vocation humaine, ce n’est pas encore ouvrir l’accès à la plénitude de la foi, mais c’est mettre sur l’unique chemin qui peut y conduire.

Enfin, le troisième niveau est d’accompagner les personnes qui découvrent dans le Christ l’amour unique et personnel de Dieu pour eux. Ce chemin vers une vie nouvelle, qui leur fait sentir la puissance de l’amour au plus profond de leur existence, doit pouvoir les ouvrir à la vie en Église et à sa mission. Découvrir le Christ comme plénitude du Don de Dieu doit pouvoir conduire à lui appartenir pleinement en son Corps qui est l’Église.

Frère Olivier-Marie, o.c.d. 

Le frère Olivier-Marie est carme déchaux de la Province de Paris, actuellement prieur du couvent d’Avon. / Province des Carmes de Paris, Trésors spirituels du Carmel, Artège, 2022, p. 325-326.