Les Moitiers-en-Bauptois

On sait que, avant 1190, l’église Notre-Dame était liée à l’abbaye de  Blanchelande. En 1944, seule la tour reste intact, le reste doit être en grande partie reconstruit mais c’est surtout l’intérieur qui voit son architecture transformée. Les travaux sont achevés en 1951.

l’église avant 1944
Vierge à l’Enfant en albâtre, classée MH, peut-être une œuvre italienne du 18e siècle


Saint Martin, chêne sculpté, 18e siècle, inscrit MH en 1992

Chapelle Notre-Dame-de-Fatima à Longuerac

Tenant sa promesse de dédier un sanctuaire à la Vierge si le Débarquement se déroule sans trop de dommages pour les biens et les personnes du canton, l’ancien curé de Teurthéville-Bocage, l’abbé Lebreton, originaire des Moitiers-en-Bauptois, fait construire une chapelle sur les bords de la Douve, au hameau de Longuerac. La première pierre est posée en 17 mai 1945. Elle est construite à partir de pierres de plusieurs églises détruites par les bombardements de la Libération, dont la chapelle Saint-Martin des Moitiers-en-Bauptois et la chapelle de la Mare de Teurthéville-Bocage.

Seul édifice manchois dédié à Notre-Dame-de-Fatima, village portugais où serait apparue la Vierge en 1917, la chapelle et sa statue font rapidement l’objet de pèlerinages, sur des gabares, au beau milieu de la rivière.

La chapelle est restaurée à la fin des années 1990