Bretteville-sur-Ay

L’église Saint-Martin, fondée au 12e siècle, aurait été donnée à l’abbaye de Lessay par Robert de la Haye (du Puits), fils de Raoul, sénéchal du comte de Mortain avant 1186. Elle fut remaniée aux 16e et 20e siècles.

Plusieurs œuvres présentes dans l’église ont été retenues par les monuments historiques. Sont ainsi classées une statue du 14e siècle représentant un évêque, saint Martin ou saint Marcouf et une statue de saint Gilles en bois polychrome du 17e. Sont inscrits une statue, du 14e siècle, de la Vierge à l’enfant, dite Vierge aux Jacquets (tête refaite), un Christ en Croix du 17e ou 18e siècle, un Saint Sébastien du 18e, un tableau du 18e représentant Saint Martin ressuscitant un mort, inspiré par le Raymond Diocrès répond après sa mort d’EustacheLesueur conservé au Louvre, un autre tableau, une Annonciation du 18e, et la verrière du chevet illustrant la vie de saint Martin, œuvre de Mazuet (Bayeux) datée de 1902.

Saint Martin ou saint Marcouf du 14e siècle
Saint Gilles en bois peint du 17e
Verrière sur la vie de saint Martin

On peut voir aussi des vitraux de Vermonet (de Reims) datant des années 1890 et des vitraux de Georges Sagot datés de 1941.

Sainte Jeanne d’Arc et saint Michel
Confirmation en 1941