Le Plessis-Lastelle

—- Église Saint-Sébastien du Plessis —-

L’église avant 1944
Sortie de la messe il y a un siècle

L’église Saint-Sébastin du Plessis (anciennement Saint-Quirin), originellement, datait des 13e et 14e siècles. Après démolition, elle a été reconstruite une première fois entre le 3 mars 1850 et le 22 mars 1851. Très endommagée en 1944, elle a été à nouveau reconstruite à partir de 1956 par Jean Michalon et a été consacrée le 5 novembre 1958. Il utilisa cependant les maçonneries anciennes subsistantes puisqu’on retrouve le même plan, hormis le clocher porche. Il a ajouté à l’intérieur des arcs brisés en béton armé, très élancés, qui supportent une haute toiture et un nouveau clocher à la croisée du transept. Le béton contraste avec le couvrement en bois qui donne une atmosphère chaude à l’église.

L’église reconstruite
Intérieur de l’église Saint-Sébastien

L’église abrite une Vierge à l’Enfant du 14e ou du 15e siècle qui est classée à titre d’objet aux Monuments historiques, un Christ en croix du 16e ou 17e et une statue de saint Quirien. Elle est éclairée par un ensemble de douze verrières décoratives en dalles de verre coloré montées dans une résille de ciment, réalisées en 1958 par Jacques Le Chevallier, maître verrier, d’après les maquettes de M.-P. Le Chevalley, décorateur à Paris.

Vierge allaitant l’Enfant. Pierre calcaire dégagée du badigeon XIXème siècle, traces de polychromie. Revers modelé. La Tête de la Vierge a probablement été refaite. Premiers tiers du XVème siècle. Cette Vierge est à rattacher au courant parisien de la fin du XIVème siècle (Vierge du Mesnil-Aubry, Val-d’Oise et Vierge de Châtaudun, vers 1385) : silhouette hanchée, drapé en chasuble et iconographie (vierge allaitante). Possède également les caractères normands (plasticité, canon élargi par la disposition du drapé, larges bandes d’ orfrois à motifs de losanges). A dater un peu plus tardivement, dans le 1er tiers du XVe, en raison de la simplification du dessin du drapé. Statue restaurée par Jacquier (Caen) en 1901 A.E.C., Livre paroissial). La couronne a été endommagée en 1944. Classé MH en 1905
Une verrière de l’église Saint-Sébastien

—- Église Saint-Jean-Baptiste de Lastelle —-

L’église, endommagée par les bombardements de 1944, a été restaurée de 1951 à 1954 par Georges Pouleaud, architecte à La-Haye-du-Puits. Les vitraux auraient été réalisés par l’atelier Bigear Ghiglione de Paris d’après des dessins de Chapuis.

L’intérieur avant les destructions de 1944
Christ en Croix, 16e siècle ou 17e, provenant de la perque, chêne peint, inscrit MH en 1972 (placé dans l’église du Plessis)
La Trinité, représentée par les trois anges reçus par Abraham, peinture murale de François Chapuis, vers 1952
fonts baptismaux de l’église de Lastelle, deuxième moitié 12e siècle, classés MH
statue de saint Jean-Baptiste, sculptée aux alentours de 1300, classée MH
Saint jean-l’Évangéliste, Tapisserie de François Chapuis (1928-2002), vers 1954
Le Baptême du Christ, vitrail

—- Chapelle Sainte-Anne —-

La Chapelle Sainte-Anne aurait été construite au 17e siècle. Dite « Des Bois » ou « La Sèche », elle est liée à la chapelle Sainte-Anne de Gorges dite « Des Marais » ou « La Mouillée » pour des pèlerinages, toute deux relevant du prieuré bénédictin Saint-Herbland (dépendance de l’abbaye de Lessay). De chaque côté de l’autel, les statues de Saint Herbland et de Sainte Anne sont inscrites aux Monuments historiques.