Pirou

Église Saint-Martin

En 1944, l’église Saint-Martin est sans doute déjà endommagée par les combats quand les Allemands font sauter le clocher qui entraîne toute la nef dans son effondrement. Il ne reste plus guère après que le chœur, construit en 1876, et le premier niveau du clocher, qui date peut-être du début du XIXe siècle : l’édifice est détruit à 70%. Il est restauré et en partie reconstruit par l’architecte Pierre Isnard. Les travaux de charpente et couverture sont terminés le 8 juin 1960.

L’église avant 1944
L’église aujourd’hui

Comme l’église était en grande partie détruite et qu’elle n’était pas classée comme monument historique, l’architecte se trouvait libre d’imaginer une architecture toute nouvelle. Il tint cependant à reprendre les silhouettes anciennes, si ce n’est qu’il plaçat la tour entre le chœur et la nef, ce qui permettait une plus grande solidité, une meilleure cohérence plastique, un ensemble plus élégant et plus conforme au genre habituel des églises de la Manche. À l’intérieur cela donne un beau vaisseau en harmonie avec le chœur.

Nef de l’église vers le chœur
Choeur de l’église Saint-Martin

Chapelle Saint-Michel de Pirou-Plage

La chapelle Saint-Michel, appelée aussi chapelle des Marins, a été construite au début du XXe siècle à Pirou-Plage à l’initiative de plaisanciers qui avaient collecté les fonds nécessaires. L’entrepreneur Jean Mosca réalisa les travaux et fournit également les statues intérieures. Une première messe fut célébrée le 24 juin 1926 par l’abbé Orvin. La bénédiction de la chapelle, de la sacristie, du chemin de croix et des statues ont eut lieu le 13 août 1928 par Mgr Louvard, évêque de Coutances.

La chapelle peu après son achèvement
Intérieur de la chapelle Saint-Michel

Aujourd’hui, l’association des amis de la chapelle assure l’animation spirituelle et culturelle des lieux, mais collecte aussi des fonds pour les travaux d’entretien nécessaires.