Surville

Église Notre-Dame

Au 12e siècle, Robert des Moustiers et ses deux fils Guillaume et Herbert donnèrent l’église de Surville à l’abbaye de Lessay, en même temps que celle de Glatigny. L’église actuelle, construite près du manoir de Surville, date des 15e et 16e siècles. Elle est restaurée entre 1945 e 1956.

Maître-autel du 19e siècle, avec remploi d’éléments du 17e, bois peint et doré, inscrit MH en 1975. Les statues de la Vierge à l’Enfant et de saint Jean-Baptiste, du 19e siècle, en plâtre plein, sont de belle qualité. Le tableau est une copie de la Résurrection du Christ peintespar le frère André pour l’église St Louis de la Salpétrière à Paris (comme à Cérences, St Brice-de-Landelles, St Symphorien-des-Monts et Tocqueville)
Le tableau de la Salpétrière qui a servi de modèle
Autel secondaire, chapelle Sainte Anne, bois peint, 1857
Christ en Croix en plâtre peint provenant de la perque, 19e siècle (inscrit MH en 1975)
La piscine de la chapelle Notre-Dame. Pierre calcaire sculptée, traces de polychromie. 1554-1555 (inscrit MH en 1975).  La chapelle Notre-Dame a été fondée en 1554 par M. Pierre de PIERREPONT, curé, et Jean MABAULT (cf. inscription de la fondation sur la dalle en pierre – plaque commémorative – oeuvre volée)
Fonts baptismaux, début 19e, pierre de Montmartin et bois peint, inscrit MH en 1975
L’Éducation de la Vierge, vers 1950, vitrail par les ateliers Mauméjean
Ostensoir « Donné par S.M. Napoléon III à l’église de Surville. » Attribué à Renaud-Placide-Poussielgue-Rusand