Église Saint-Martin
L’ancienne église paroissiale, aujourd’hui Notre-Dame-de-Bon-Secours, étant en mauvais état et trop excentré on décide en 1836 d’en construire une nouvelle. Le financement est assuré par les dommages d’un procès gagné contre Saint-Sauveur-le-Vicomte, relatif aux droits des marais. Les travaux, démarrés fin 1839 en pierre de Doville, sur des plans de Queille, architecte à Saint-Lô, sont interrompus en mai 1841 : la nef est jugée trop courte pour que « toutes les femmes de la paroisse, plus nombreuses que les hommes, puissent s’y tenir » et les fondations de la tour sont estimés insuffisantes. Alors que les murs commençaient à s’élever, on décide de rallonger la nef de 3,50 m et de démolir ce qui était déjà fait. L’église est achevée en 1843
Des travaux de restauration sont réalisés en 2011-2012 : couverture refaite à neuf, habillage en plomb de l’entablement et de la corniche, parements de maçonneries restaurés en grès de Doville, abat-sons refaits à neuf, paratonnerre et nouveau coq posés au sommet du clocher. Depuis, à l’intérieur, une partie de la perque, ou poutre de gloire, est tombée et reste à restaurer.
À la fin du XIXe siècle et au début du XXe, des vitraux historiés sont mis en place dans le chœur. La verrière représentant saint Sébastien devant l’empereur Dioclétien, par exemple, est réalisée en 1888 par L. Mazuet de Bayeux. Les vitraux de la nef datent du milieu du XXe siècle : réalisés par les ateliers Mauméjean, comme beaucoup de la région, ils ont l’originalité de représenter des paysages ou des oiseaux avec des effets et des couleurs très riches.
Chapelle Notre-Dame-de-Bon-secours
La Chapelle Notre-Dame-de-Bon-secours, également appelée Église Saint Martin du Mont, est l’ancienne église Saint-Martin de Doville. De l’édifice du XIe ou XIIe siècle il ne reste guère que les ruines de la nef avec l’arc du porche d’entrée et des appareillage en arrêtes de poisson. Le chœur, qui constitue aujourd’hui la chapelle, date du XVIIe ou XVIIIe siècle.
Les baies ne sont pas fermées par des vitraux mais par des vitres peintes représentant la vie de Pierre-Adrien Toulorge, chanoine prémontré, prêtre dans cette église, mort en martyr guillotiné en 1793. Sa cérémonie de béatification a eu lieu le 29 avril 2012 à Coutances, en la cathédrale Notre-Dame. Depuis, une messe du souvenir est celébrée ici par l’évêque chaque mois de juillet.