Appeville

L’église Notre-Dame d’Appeville a été construite au début du 13e siècle. La paroisse dépendait depuis le 11e siècle de l’abbaye de Lessay, ce qui explique sans doute le soin exceptionnel apporté à sa construction. L’architecte et les maîtres maçons impliqués ont certainement travaillé aussi aux chantiers phares de l’époque : la cathédrale de Coutances ou la Merveille de l’abbaye du Mont-Saint-Michel avec lesquels ont peut voir des liens de parenté. Les élévations extérieures et intérieures montrent un grand raffinement de composition avec une parfaite science des proportions. La tour lanterne est sans doute la plus belle du département après celle de la cathédrale.

Le porche a été ajouté au 15e siècle, la sacristie au 18e. Les voûtes de la nef n’ont été construites qu’en 1876, en brique creuse sur arcs en calcaire s’appuyant sur les colonnes existantes, par Auguste Darragon, maître sculpteur à Saint-Sauveur-le-Vicomte.

L’église est exceptionnelle, encore, par la multiplicité des reste de décors peints depuis le 13e siècle jusqu’à la fin du 19e.

Bénitier en calcaire, 16e siècle (inscrit MH)
Maître-autel, autour de 1800, restauré et complété en 2017
Autel secondaire avec peintures décoratives signés B. Josse 1900 (©Conseil départemental de la Manche/CAOA/Testa)
Chemin de Croix en bronze argenté, 1880, par Jean-Baptiste GERMAIN (1841-1910). OUDRY, Léopold editeur
Chaire à prêcher du 18e siècle (sauf abat-voix) aux armes de la famille Davy, seigneurs du Perron, Virville, Boisroger, Amfreville, Quettreville, Guéhébert, Muneville, Feugères, Montcuit, Mary, St Malo de la Lande (©Conseil départemental de la Manche/CAOA/Lelégard, Abbé)
Confessionnal, vers 1800, Louis Tesson, sculpteur, inscrit MH en 1978 (©Conseil départemental de la Manche/CAOA/Bonnet, Anne)