Montgardon

L’église Notre-Dame-de-l’Assomption remonte pour certaines parties au XIIe siècle. Très endommagée lors des combats de 1944, elle a été restaurée par les architectes Bernard Lulé et Maurice Ploquin.

On peut remarquer dans cette église, datant du XVIIe siècle, les fonts baptismaux et le Christ en croix provenant de la poutre de gloire (perque). Les vitraux sont l’œuvre des ateliers Mauméjean : on  y reconnaît Marie-Madeleine Postel et saint Michel ; sur trois baies figurent les armoiries de Mgr Théophile Louvard, de Mgr Jean Guyot et du pape Pie XII.

Ancien tabernacle, 15e siècle
Tout le mobilier du chœur a été refait après la guerre, donnant un bel exemple de menuiserie liturgique du milieu du 20e siècle
Saint-Éloi, bois peint, limite 18e 19e siècles (inscrit MH en 1972)

De l’époque de la fondation de l’église, vers le XIe siècle, ne restait guère que l’if planté à côté, arbre millénaire qui faisait la gloire du village. Il a malheureusement été condamné comme « dangereux » il n’y a même pas dix ans parce qu’il était vieux et creux. Il n’en reste plus que le tronc, qui avait encore assez de vitalité pour redonner des branches.